Psychotherapie

Nos formations en relation d’aide

Un entretien accompagnant accompagné

MHD EFC est une école proposant des formations en relation d’aide d’excellent niveau. Nous vous invitons à découvrir notre programme :

Quel est le public de nos formations en relation d’aide ?

Notre formation s’adresse à toute personne formée à un outil ou à un modèle (PNL, sophrologie, massage, coaching, thérapie…) désirant renforcer ses capacités d’accompagnement, et notamment :

  • aux professionnels de la communication, du coaching et du management, de la relation d’aide et de la santé
  • aux personnes qui ont un projet de réorientation professionnelle
  • aux personnes souhaitant accroître leurs compétences et leurs capacités, tant dans leur vie professionnelle que personnelle

Notre formation en relation d’aide :

DEFINITION

La Relation d’aide Experientielle intègre les diverses formes de l’accompagnement. Elle en est la structure fondamentale ; en comprendre les mécanismes, affine notre compréhension de notre propre pratique. Elle permet aussi d’ouvrir le champ de notre expertise auprès de personnes dont les ressources ne permettent pas encore de s’engager dans un coaching classique.

OBJECTIFS

La formation à la Relation d’aide vise pour chaque personne le développement de ses compétences dans les trois axes suivants :
Conceptuel : penser la relation d’aide, en comprendre les enjeux, repérer comment les évènements de vie d’une personne s’articulent avec la structure de sa personnalité.
Technique : savoir communiquer en Relation d’aide : maîtriser les bases de la communication pour mieux structurer les interactions, établir le lien relationnel et le maintenir.
Personnel : la qualité de sa propre présence d’être : travail de connaissance de soi et travail sur l’équilibre affectif et la stabilité narcissique, pour permettre l’ouverture non défensive face aux clients ou patients, l’acceptation de soi et la fluidité des affects.

Notre accompagnement prendra en compte les acquis, l’expérience, la sensibilité, les valeurs et les motivations afin que chacun parvienne à trouver sa forme d’expression dans le cadre posé.

CONTENU

Se former en relation d’aide expérientielle® c’est conquérir la posture fondamentale qui sous-entend toute stratégie d’accompagnement d’une personne, que ce soit dans la pédagogie, la thérapie, le coaching où toute stratégie de soin et d’accompagnement dans laquelle l’implication relationnelle est nécessaire.

En effet, dans ces divers contextes, le professionnel est amené à gérer quatre paramètres qu’il doit contrôler :

le Langage : le professionnel par la clarification du contenu de ce que lui dit son client va vers la compréhension de la problématique de celui-ci ainsi que des moyens à mettre en place pour l’aider.

le Rapport : à tout moment, c’est la qualité de celui-ci qui déterminera l’atteinte ou non des objectifs professionnels.

le Contexte : la compréhension de la problématique du client et les démarches d’accompagnement au changement n’ont de sens que dans la mesure où le professionnel considère à la fois les conditions personnelles et psychologiques de celui-ci ainsi que celles inhérentes au contexte.

le Référentiel Théorique et Ethique : celui-ci est le paradigme qui sous-entend toute intervention professionnelle ; il est un ensemble de règles déterminant le sens, les formes, les limites de l’action.

La relation d’aide c’est l’art de la gestion de ces quatre paramètres. Se former en relation d’aide, c’est donc apprendre à coordonner ces quatre axes qui structurent l’accompagnement.

BOUTON-DOCX